Postée il y a 5 jours
L’apprenti(e) en gestion administrative se formera à des fonctions polyvalentes au sein du service gestion administration du CIRI : fonctions financières, budgétaires, ressources humaines. Il devra découvrir l’environnement et le financement de la recherche académique française. Il découvrira également les outils de gestion, les
techniques, les procédures applicables au domaine de la gestion administrative, financière et/ou comptable
PROJET :
Découvrir le paysage de la recherche scientifique en France, les financements, les partenariats publics et privés.
Participer à la rédaction de modes opératoires financiers et RH à destination des scientifiques.
Gestion financière et budgétaire:
- Découvrir le financement des projets de recherche : système d’appels à projets, type de financeurs, les règles du contrat de recherche : ressources humaines, achats et financières (éligibilité des dépenses).
- Participer aux différents reportings du centre : contrats de recherche, moyens humains et financiers
- Découvrir les campagnes budgétaires : calendrier, procédures, documents
- Alimenter des tableaux de bord, mettre à jour des bases de données relatives à la gestion
- Découvrir le système d’information, les outils de gestion et faire des extractions dans ces systèmes d’information
- Se former aux actes de gestion et à la chaine de la dépense : commande, réception, suivi de facturation
- Se former à l’organisation des missions et déplacements des chercheurs en France et à l’étranger
- Participer à l’instruction des dossiers d’achat d’équipement et de prestations complexes et pluriannuelles : règles des marchés publics, appels d’offres, contrats avec les fournisseurs
Ressources Humaines
- Contexte juridique et cadre règlementaire des ressources humaines dans la fonction publique
- Découvrir les différentes modalités de recrutement dans la fonction publique : concours, recrutement contractuel, vacations.
- Découvrir et utiliser la base de données du personnel du CIRI et les bases ressources humaines de nos tutelles
- Participer à l’élaboration des dossiers de recrutement : participer aux échanges avec le futur recruté et son encadrant
- Découvrir l’élaboration des conventions de stages : connaître les interlocuteurs, le circuit de l’information
- Participer à la mise en place de procédures à destination des scientifiques pour les accompagner dans leurs démarches de recrutement
Activités transverses
Participer à l’organisation logistique de réunion et congrès scientifiques
- Mise en place d’un planning semainier partagé avec l’alternant qui fixe les objectifs, les actions à mener, les tâches réellement effectuées ainsi que le ressenti de l’alternant.
- Organisation de RDV mensuel pour faire le point avec l’alternant